couture·Teinture végétale

Gigi teinte à la main

Bonjour à toutes et tous,

Cet été j’ai découvert le modèle Gigi de Lise Tailor. Une robe avec seulement 2 pièces de patronage (un dos et un devant), col rabattu et plis couchés à la taille, jupe évasée. Le modèle n’a nécessité aucun ajustement sur ma morphologie (seulement une adaptation stature, expliqué dans le livret). Et même pas de gradation, puisque mes mensurations se situaient toutes sur une taille 40.

Ma 1ère Gigi (ma version test) en coton brodé

Autant vous dire que j’étais ravie! La robe est flatteuse. Et elle ne nécessitait qu’un coupon de tissu de taille très correcte, 1m50.

J’ai eu la chance de faire un super stage de teinture cet été. Alors pourquoi, me suis-je dit, faire mon 1er coupon de tissu teint avec ce modèle de robe? Un tour chez Emmaüs (achat d’un drap blanc) et une petite promenade dans ma campagne Picarde (récolte de fleurs d’Achillées) et c’était partie !

J’ai ensuite réalisé différents tests de la couleur que je souhaitais obtenir. Je pouvais obtenir du jaune, du vert dans des gammes de teintes assez variées.

Ainsi opté pour une étape supplémentaire, un nuançage au sulfate de fer, me permettant d’obtenir un tissu vert. J’ai fait en sorte d’obtenir un vert assez clair.

Virage du tissu dans le bain de nuançage
Tissu teint avant lavage et découpe

Mon tissu n’était pas teint uniformément. Je m’en doutais car mes marmites devraient idéalement être un peu plus grandes pour que le tissu puisse bouger librement. Qu’à cela ne tienne, j’ai fait en sorte que les imperfections se retrouvent à des endroits non découpés, ou sur des zones attirant moins le regard.

Le résultat sur tissu repassé

Je suis ravie du résultat final de cette 2ème robe Gigi!

Une robe que je peux également porté pour l’automne (cette fois-ci en version « j’ai pas eu le temps de sortir mon fer à repasser)

Robe lavée plusieurs fois depuis cet été (début octobre)
Robe portée le 3 octobre avant mon anorak Kelly et des collants

J’espère que vous aurez apprécié cet article et vous souhaite une belle fin de semaine,

Charlie

Édit: une photo ajoutée sans ceinture sur demande d’Isa

8 commentaires sur “Gigi teinte à la main

  1. Voyons voyons, il y a un truc qui me gène dans ta robe ; Bon, la couleur ne fait pas partie de celles que j’aime, mais ce n’est pas ça . Je me demande si la ceinture n’est pas superflue, je trouve qu’elle nuit au joli travail autour de la taille, j’aimerais la voir sans ! exigeante en plus !!!

    Aimé par 1 personne

      1. Oui je vois ce que tu veux dire je crois. Peut-être qu’avec une ceinture thermocollée la ceinture se tiendrait mieux et ferait un effet plus net, et ne donnerait pas l’aspect sur tu évoques. Mais ça ne me gène pas, je l’aime bien comme ça ❤️😁

        J’aime

  2. Pour rester dans la discussion « ceinture », tu devrais essayer avec une ceinture du commerce, élastique ou pas, un peu large. Je n’aime pas trop la ceinture dans le même tissu.
    Sinon, la démarche de teindre soi-même est intéressante. Peux tu avec cette technique obtenir des couleurs vives : vert, jaune, rouge, rose, violet ? Faut il pour cela mettre plus de fleurs ?

    J’aime

    1. Avec les feuilles, les racines et les fleurs en recolte, on obtient souvent des teintes jaune à beige. Par exemple, pour l’achillée et la Tanédie, j’avais obtenu 2 jaunes vifs après bain de teinture. Les verts sont souvent obtenus avec nuançage. A ma connaissance, jamais après teinture (la chlorophylle nest pas tinctoriale). Pour les teintes rouges il y a la cochenille (rouge vif) et le bois de Campeche (rose violet), j’ai mis des photos sur l’article de mon stage de teinture si tu veux voir. Ça teint beaucoup plus vite et intensément car c’est de la matière sèche (cela s’achète sur internet, pas de récolte locale possible).

      J’aime

  3. J’adore ta robe,ce patron me tente beaucoup ,la teinture est parfaite ,sa couleur douce et chaude lui apporte un petit charme rétro/romantique du plus bel effet.
    Bravo ,je me demande combien de page à imprimer en A4 ,si tu as commandé cette version peux tu me renseigner? Merci.
    Mireille/Barninette

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mireille, merci beaucoup pour ces gentils mots. Je ne peux pas te renseigner pour l’impression A4, car j’ai acheté la version pochette. Je dirais que c’est raisonnable, car il y a peu de pièces. A ta place, j’essayerais un petit message dans « Contact » sur le site de Lise Tailor.

      J’aime

Laisser un commentaire