couture

Trench Watson en velours côtelé vert émeraude

Bonjour à toi qui passe par là 🙂

L’article d’aujourd’hui concerne la couture du projet qui m’aura pris un mois et demi. Le trench Watson! Un projet long mais très satisfaisant. Celui-ci possède en effet beaucoup de jolis détails : des bavolets, des pattes de manches et de cols, une capuche amovible et de belles poches passepoilées.

Vue globale du trench Watson

Le point qui fera débat: Watson ne possède pas de doublure. Sur le plan du confort thermique, je ne trouve pas que cela gêne car les bavolets doublent finalement le vêtement. Il a fait froid et humide cette semaine, j’ai aussi bien apprécié sa chaleur que la praticité de la capuche. Je sens que je le porterai tout autant que mon Kelly Anorak. Je suis donc très optimiste sur la durée de vie de ce nouveau vêtement. J’aime particulièrement l’effet un peu « double col » des bords de capuche sur les épaules.

Le petit bémol selon moi, c’est que la doublure manque pour le maintien des poches. Elles sont grandes et confortables, mais justement, le revers de médaille, c’est qu’elle manque de maintien sur l’envers. J’ai personnellement contourné le problème en faisant des coutures de maintien à la machine, en me servant des reliefs en creux du velours côtelé.

Sur le plan de la couture, je l’ai trouvé difficile. Mais je pense que cela vient en grande partie de mon choix de tissu. Nul doute que cela aurait été plus facile avec de la gabardine.

Vous trouverez ci-dessous quelques photographies. Une vidéo complémentaire du trench en mouvement sera disponible sur mon Instagram à partir du 11 novembre au soir.

Manteau sur mannequin
Manteau vue de profil
Manteau sur mannequin vue de dos
Manteau porté
Manteau porté et fermé
Finitions sur l’envers

Voici quelques fiches de synthèse si la couture de ce trench vous intéresse.

Et vous, que pensez-vous de Watson ? Ce type de modèle vous plaît ?

Avez vous apprécié ce format texte/photos/ fiches ? La mise en forme prenant plus de temps, votre retour sur ce plan m’aiderait beaucoup pour le choix des futurs articles.

Au plaisir de vous lire, à bientôt par ici!

Charlie

18 commentaires sur “Trench Watson en velours côtelé vert émeraude

  1. Tu en as bavé mais ça valait le coup: il est superbe et te va très bien. Je pense que c’est un bon choix, le velours côtelé : je m’étais fait, il y a fort longtemps, un manteau dans cette matière qui n’était pas doublé non plus et je l’ai porté fort longtemps ( je le trouvais idéal pour la mi-saison).
    Même si je ne ferai pas ce trench peu adapté à ma morphologie, j’ai lu avec attention toute ta description de réalisation et je trouve qu’elle est très claire et concise tout en étant précise. Les titres de paragraphes en couleurs facilitent la lecture et c’est une bonne idée.

    Aimé par 1 personne

  2. C’est un joli modèle que ce trench, et ta réalisation à toi est très réussie. Le velours côtelé est une bonne idée, moins classique, moins automnal (triste) qu’une gabardine banalement beige. Dommage que ce soit plus difficile à coudre. C’est un projet d’envergure, mais tu t’en es bien sortie. Je pense qu’on ne peut vraiment se réclamer du titre de couturière, même amatrice, que lorsqu’on est sorti vainqueur d’un trench ou d’un manteau. Donc, bravo à toi, bravissima même…..

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Ziata 🙂 ça me touche. Je ne retournerai pas de suite vers la couture du velours côtelé, mais je dois admettre qu’on oublie vite les complications une fois le trench sur le dos. C’est chaud et moelleux. Tout doux aussi. C’est un tissu capricieux mais qui se révèle assez gratifiant !

      J’aime

  3. Ce trench est très beau et pratique avec sa capuche ! Merci pour tous ces détails et avis. Cela me chagrinait un trench sans doublure et je n’aurai pas pensé que les bavolets compensent un peu ce manque

    Aimé par 1 personne

  4. Il est très beau ce trench et avec ce velours ça n’a pas du être de la tarte!. IL vous va très très bien et avec cette couleut c’est magnifique. La capuche c’est peut être ce qui. va me mitiver pour faire un premier Trench. merci pour tous les détails.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Marie-Pierre 😛 C’est très gentil. La capuche assez large et verte n’est pas sans rappeller les contes de fées et de lutins tu as raison. Ce n’était absolument pas volontaire, c’est une coïncidence heureuse ^^

      J’aime

Laisser un commentaire