Teinture végétale

Stage de teinture végétale

Bonjour à toutes, à tous,

J’aimerais vous parler aujourd’hui de l’admirable stage que j’ai eu la chance de faire cet été chez Maison septembre. Un stage de teinture végétale qui a duré pour ma part une semaine, mais qui est totalement modulable: certaines ont fait 2 jours, d’autres 1 seul, toutes les formules étaient possibles car chaque jour de stage peut se réaliser indépendemment. Pour ma part, j’ai choisi les 5 jours , et dormi sur place car Doriane, la créatrice de Maison Septembre, propose également des chambres d’hôtes.

Je précise de suite que personne ne m’a obligé, encore moins payé pour faire ce retour 🙂

Je souhaitais pour ma part faire ce stage afin de teindre moi-même mes tissus, pour la création de ma garde-robe fait-main. J’ai été surprise de constater que les stagiaires (nous étions sur cette session que des femmes) venaient toutes pour des raisons différentes: teindre ses fils de broderie, teindre ses écheveaux… j’ai aussi rencontré une super jeune femme costumière (coucou si tu me lis!), qui souhaite s’essayer à la teinture pour des costumes d’époque. J’ai trouvé ça dingue! Et passionnant à la fois.

Au programme:

Jour 1 et Jour 2 : découverte des grandes étapes de la teinture végétale : la préparation des fibres (coton, laine et soie), le mordançage, la préparation des bains et, enfin, le nuançage des coloris obtenus. Nous avons notamment réalisé un magnifique nuancier.

Le 1er jour, nous avons commencé la journée par une balade autour de chez Doriane, afin de récolter notre matière tinctoriale. Nous sommes ensuite rentrée, et avons découpé les végétaux en petits morceaux afin de réaliser les bains de teintures:

Une fois les bains de teintures réalisés, nous sommes passés à la filtration !

Ci-dessus, filtration de la grande chélidoine (teinture tirant sur le jaune).

Ci-dessous, filtration de la cochenille (larve d’insectes sechés):

Teinture des tissus

Résultat sur les 10 échantillons réalisés: Ortie, fougère, Néflier, ronces, aigremoine, cahou, garance, cochenille, rhubarbe, bois de campêche et chélidoine

Exemple du néflier (cochenille au 2nde plan)

Les différents échantillons réalisés avant leur découpe et la création de notre nuancier.

La fin de la journée s’est terminée avec le découpage et le collage de nos échantillons. Ci-dessous, un exemple du nuancier avec lequel je suis revenue à la maison:

Le nuancier est ouvert à la page de la rhubarbe. La page de gauche représente les échantillons teints dans les 4 tissus testés (soie, laine, coton, lin viscose) avec un bain de mordançage. La page de droite, aux mêmed tissus, passés dans le bain de mordançage puis dans un bain de nuançage au sulfate de fer.

Jour 3 : découverte de la teinture à l’indigo ainsi que la technique du Shibori : montage de la cuve d’indigo, préparation des textiles selon les procédés du Shibori (pliage et couture) et, enfin, teinte dans la cuve.

Préparation des échantillons de tissus avant la teinture à l’indigo.

Cuve à l’indigo (la couleur est bien plus belle dans la réalité!)

Exemple d’un de mes échantillons

Jour 4 et Jour 5 : découverte de l’ecoprint sous ses diverses formes . Nous avons notamment réalisé, et sommes repartis chez nous avec une étole en soie réalisée en bundle, de grand panneau d’écoprint, et de tatakisame.

Les deux derniers jours nous ont permis de découvrir différentes techniques se réalisant soit à partir de feuilles soit à partir de fleurs. En voici quelques unes…

Dépôt des fleurs sur tissu en soie pour la technique du Bundle. Voici le résultat ci-dessous:

Réalisation d’écoprint à partir de différents végétaux: feuilles de fougères, de ronces, de chêne et de sumac pour ma part:

Réalisation de différents « tatakisame ». J’ai réalisé pour ma part les 2 échantillons centraux: la grande branche d’eucalyptus et les 3 feuilles de géranium:

J’ai adoré ce stage, aussi bien pour les découvertes tinctoriales que j’y ai faite, que pour les personnes rencontrées. Il me restait 15 jours de vacances après le stage. J’en ai profité pour réinvestir tout de suite ce que j’avais appris. J’ai notamment teint 2 tissus et cousu des robes dedans. Je vous les montre bientôt.

J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir la teinture végétale. Si cela vous a plu, voici quelques références utiles:

Au plaisir de vous lire,

Charlie

8 commentaires sur “Stage de teinture végétale

  1. Extraordinaire! Merci pour ce partage. Hâte de voir les réalisations couture qui en découlent. Ce week-end je vais au Kniteat et pensais acheter de la laine à son stand! Ravie grâce à toi d’en savoir un peu plus.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh ça a été un vrai moment de plaisir ,j’ai adoré ce que tu avais réalisé,bravo. Le faire chez soi demande de la place ,j’aurais aimé mais pas possible vu mon petit chez moi . Mireille/Barninette

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mireille, ça nécessite effectivement un peu de place si on décide de le faire dehors. Par contre, à l’intérieur, si tu as une cuisine (et une bonne Vmc) c’est tout à fait possible. Certaines teinturières ont débuté dans leur cuisine. Doriane nous racontait pendant le stage qu’elle faisait ça dans son appartement parisien au début. En vrai, je pense que ce n’est pas tant la place que le budget initial (une ou 2 marmites, les ingrédients pour les bains…). Mais bon, comme la couture finalement 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire