CROCHET

Davallia, cardigan en crochet

Bonjour à toutes et tous!

Je vous présente aujourd’hui le projet qui m’aura occupé ces 2 derniers mois: le Cardigan Davllia de Isa Castepillan. Le projet a été commencé le 6 juin et terminé le 1er août: un record! Mais il faut dire que j’ai adoré le crocheter.

Modèle

Le modèle est issu du Pompom Magazine n°28, téléchargeable numériquement en version payante sur le site du frabriquant . La version papier est encore trouvable chez De Rerum Natura ici.

Le patron est écrit en Anglais. A l’instar des modèles tricot, le modèle se comprend facilement car construit sur le même principe: on commence par la pièce dos, puis les devants, puis les manches. Vient ensuite l’assemblage des différentes pièces, la réalisation du col puis enfin la réalisation des franges. Les différents points sont facilement réalisables grâce au diagramme de crochet joint au magazine numérique. Les explications écrites servent finalement peu.

La version du mannequin a été réalisée dans un fil Antigone de chez De Rerum Natura, coloris Tourterelle. Ma version a été réalisée dans la même qualité, mais coloris Lin.

Echantillon

Les échantillons réalisés m’obligeait à prendre soit la taille 2 avec le crochet préconnisé par le modèle (crochet 2.5mm) soit partir sur une taille 1 mais avec un crochet 3,5mm. J’ai choisi l’option 2, afin d’obtenir un cardigan plus souple et fluide. En effet, mes 2 autres cardigans en crochets sont devenus plus raides et ont rétrécis après plusieurs lavages. C’était une bonne solution: après blocage, le cardigan a rétréci mais est confortable sans être raide.
Le crochet 3.5mm a ainsi servi pour la majorité de l’ouvrage (dentelle), le crochet 2.5mm pour les finitions de manches et d’encolure. J’ai utilisé un crochet 4mm pour réaliser les chainettes de début de pièces (cela permet d’obtenir une largeur uniforme sur toute la pièce car nous avons tendance à crocheter plus serré sur les premières lignes… merci Sylvaine pour l’astuce!)

Laine utilisée

J’ai opté pour de la laine Antigone coloris Lin. La composition est 100% Lin également. Le prix n’est pas donné, c’estpour cette raison que j’ai choisi de crocheter en déjaugé plutôt que de partir sur la taille 2 du modèle (passer de 6 à 9 pelotes augmente drastiquement le prix de l’ouvrage). Il me reste une pelote et demi. Je recommanderai sans hésitation ce fil. La qualité et le confort (en plus de l’aspect éthique de cet achat) est incomparable.

J’ai tenté une photo comparative avec un fil Scheepjes issu du modèle de cardigan aux motifs foliaires réalisé il y a 2 ans (voir photo).

A gauche, le fil Antigone (dentelle déjaugée), à droite, un fil Scheepjes en coton (non déjaugé).

Crocheter ou tricoter en déjaugé ?

Au sens stricte du terme, « dejauger » c’est utiliser une aiguille différente du fil préconisé, mais par abus de langage, c’est souvent utiliser une aiguille/crochet plus épais que le fil utilisé. Si par exemple, on souhaite crochter ou tricoter un fil épaisseur fingering, nous aurons tendance à prendre un.e crochet/aiguille taille 2.5 à 3mm n’est-ce pas? Dans le cas du dejaugage, on pourra monter à un crochet ou à une aiguille bien plus grande: 4 à 6mm par exemple. Pourquoi faire du déjaugé me direz-vous ? Les occasions sont multiples:

  • Avoir un projet plus souple, plus drapé: c’est le cas de mon Davallia, cela peut également être le cas des châles ou des étoles
  • Faire des économies
  • Obtenir un vêtement plus aérien : pour un cardigan ou un débardeur d’été en coton ou en lin par exemple
  • Par effet stylistique: c’est le cas par exemple du modèle Love Note (le mohair, avec le lin sont les 2 matières qui se prête le mieux au déjaugeage).

Je vous mets un lien une vidéo qui explique très bien cette technique: https://youtu.be/uqFxX1vg7Bg

Modifications

Le modèle a presque été réalisé tel quelle. J’ai simplement réalisé davantage de pompoms que prévus par le modèle. J’ai choisi d’en faire un par « feuille » du motif. J’ai raccourci après blocage les fils des pompoms à 13cm (après le dernier noeud).

Assemblage

L’ouvrage nécéssite de réaliser les différentes pièces séparemment. Les pièces ont été assemblées endroit contre endroit, avec un rang de maille serrée au crochet 2.5mm.

L’endroit du vêtement est à gauche, l’envers à droite

Quelques photos avant blocage

La photo du résultat après quelques rangées de la pièce dos permet éventuellement d’apprecier la différence avant/après blocage en terme de rendu du point de dentelle. Le fil est également plus raide en terme d’aspect avant blocage. Après blocage, le projet est fluide et trés agréable à porter. Je garderai en tête le crochetage en déjaugé du lin.

Rendu final et conclusion

Ma difficulté principale a été de choisir la taille. J’ai longuement hésité entre la taille 1 (6 pelotes) avec un crochet 3.5 mm ou la taille 2 (9 pelotes) avec un crochet 2.5mm, recommandé par le modèle. Lorsque le fil coûte 17 euros, on y réfléchit à 2 fois… J’ai finalement opté pour le crochetage en déjaugé et n’ai finalement utilisé que 4.5 pelotes. Je suis trés contente de ce choix, car l’ouvrage est très souple après blocage. Je retiendrai de cette expérience que le crochetage du lin est très joli visuellement en dejaugé, plus agréable à porter… et reviendra aussi bien moins chèr!   

Et vous? Avez-vous déjà testé les modèles du magazine Pompom ? Qu’en avez-vous pensé?

Je vous souhaite une belle semaine.

Au plaisir de vous lire,

Charlie

2 commentaires sur “Davallia, cardigan en crochet

Laisser un commentaire