Lecture

Lectures de juillet

Bonjour à toutes et tous!

J’initie avec cet article une nouvelle entrée sur le blog. Une autre de mes passions: lire! Je lis énormément, et sous 3 formes différentes:

  • des livres papiers : principalement en été lorsque la météo est favorable (j’aimerais à terme réussir à lire en crochetant mais je suis loin d’ y parvenir)
  • des livres audios: pour m’accompagner dans les moments créatifs (couture, crochet, tricot)
  • des livres numériques: ce sont mes lectures de table de chevet

J’ai lu 5 livres ce mois-ci. On commence tout de suite avec les livres papiers, par ordre de préférence.

Livres Papiers

Mon résumé: Un livre plein de bonne humeur. On y suit Tara, une femme d’une 30aine d’années, qui a vécu une enfance des plus chaotique. Tara nous explique les outils qu’elle s’est construit pour apprendre à s’aimer et s’épanouïr.

Ce que j’ai beaucoup aimé: Sa bonne humeur, et tous ces outils trés concrets. La majorité de ses outils sont axés sur l’écriture et les questionnements introspectifs.

L’anecdote: Acheté à la va-vite, je pensais au départ acheter un roman « Feel Good » pour la plage . Je n’avais pas compris que c’était un récit à mi-chemin entre le témoignage et le livre de développement personnel.

Conclusion: Un livre que je suis triste de terminer, car il m’a apporté de la bonne humeur chaque matin pendant un mois. Je prendrai plaisir à venir picorer de nouveau les outils du livre lorsque j’en aurai besoin (le livre se lit comme un roman, mais un sommaire détaillé permet de retrouver facilement les différentes thématiques).

Et que quelqu’un vous tende la main de Carène Ponte

Mon resumé: Un livre qui suit l’histoire de 3 femmes, abimées par la vie pour des raisons différentes. On découvre au fil des pages comment celles-ci vont se lier d’amitié. C’est un roman léger et joyeux, qui véhicule de l’optimisme et de bonnes ondes.

Ce que j’ai beaucoup aimé: Le personnage de Charline et sa jolie boutique. On a envie de l’avoir en amie et de goûter à ses patisseries qui ont l’air délicieuses.

L’anecdote: J’ai lu ce livre en voyage, chaque matin sur la terrasse de l’hotel, avec le soleil qui se lève et le vent dans les jambes. Comment ne pas aimé un livre dans ces conditions?!!

Conclusion: Un livre parfait pour l’été, ou si l’on aime les belles histoires d’amitié ou de sororité.

La Faiseuse d’étoiles de Mélissa Da Costa

Mon résumé: L’amour d’une maman pour son fils. Le récit est raconté à travers les yeux du petit Arthur. Un petit bout de chou qui ne doit pas avoir 5 ans. Toute l’histoire tourne autour de leur amour mutuel. Et surtout, du secret que cette maman garde afin de protéger son fils.

Ce que j’ai aimé: Passer du rire aux larmes – Me replonger dans l’état d’esprit inhérent à la petite enfance.

Conclusion: Une lecture fluide et captivante. Mélissa Da costa est une de mes autrices preferées. Elle sait tellement bien transmettre les émotions de ses personnages. Nous sommes littérallement à coté d’eux. Ce livre est en revanche beaucoup plus triste, car si Arthur ne comprend pas la gravité de la situation du haut de ces 5 ans, avec notre regard d’adulte, nous la recevons de plein fouet. Un livre à lire lorsque nous sommes dans de bonnes dispositions mentales… mais tellement beau!

Si vous connaissez les livres de Melissa Da Costa: Ce livre s’inscrit en terme d’émotions dans le même genre que « Je revenais des autres » ou « Les Douleurs fantômes ». Je n’ai en revanche pas du tout apprecié « La doublure ». Beaucoup trop glauque à mon goût.

Livres audio

Comme dit dans l’introduction, je lis également des livres en format audio. J’ai choisi de passer par l’application audible. Pour 20 euros par mois, je dispose d’ 1 crédit, que je dépense pour acheter le livre lu, au moment de mon choix.

N’étant pas certaine que j’apprécierais ce format, j’ai profité d’une offre « 3 mois gratuits » pour tester l’application. J’ai adoré. En terme de sensation, j’ai été surprise de constater que l’audio procure les mêmes émotions qu’une lecture papier. A la différence prêt que nous pouvons combiner cette activité avec une autre. Personnellement, j’adore écouter les livres lus en voiture, lorsque je fais de la cuisine, crochète, et couds. Ce qui revient très souvent finalement… Alors j’alterne les livres lus avec l’écoute de Podcasts que je suis via l’application Spotify.

L’application est bien faite: elle nous suggère des lectures en fonction de celles que nous avons aimées. Nous avons accès aux résumés, mais aussi à des extraits audios des narrateurs. C’est une fonction que j’apprécie beaucoup car pour moi, une lecture audio peut être gachée si je n’apprécie pas la voix, le rythme ou les intonnations du narrateur.

Lorsque j’ai commencé à réaliser que j’appréciais l’application, j’ai eu peur qu’un seul crédit par mois ne soit pas suffisant. Mais en faite c’est très bien. Il faut savoir que le crédit sera toujours de 1 unité, peu importe le temps de lecture (certains livres correspondent à 5h30 d’écoute, d’autres à 17h, mais le crédit dépensé reste identique). Vous avez peur de finir votre lecture prématurémment? Audible y a pensé: de nombreux livres sont disponibles en accès illimité avec le forfait.

Après plusieurs années d’utilisation, je constate également que mes envies fluctuent: certains mois je lis beaucoup, d’autres non. Ce qui fait que j’ai toujours un peu de crédits d’avance. J’en suis contente typiquement en été, je sais que je lirai probablement davantage en août qu’en septembre. Je conseille par contre de ne pas utiliser ses crédits avant de commencer la lecture du livre. Il me paraît plus pertinent d’utiliser la « liste d’envie ». Cela permet de changer d’avis au moment de commencer réellement la lecture audio.

Voici les 2 livres audios lus au cours du mois de juillet (je triche un peu, car le 2ème a été terminé début août):

Une belle vie de Virginie Grimaldi

Mon résumé: On suit l’histoire de 2 soeurs qui se retrouvent après 5 ans. On ne connaît pas la raison de cet isolement volontaire en commençant la lecture. Au cours des chapitres, on alterne entre les pensées d’Emma adulte et enfant (l’ainée) et celle d’Agathe (la cadette). Une très belle histoire sur l’amour sororal.

Ce que j’ai le plus aimé: Le personnage de Mima, le personnage qui uni les 2 jeunes filles. On a tous envie d’avoir une grand-mère comme Mima!

Conclusion: Si le livre traite en surface des liens familiaux, il nous fait nous interroger en note de fond sur ce qu’est pour nous, une vie heureuse. Un livre léger, à la lecture agréable, fluide. Je pense que c’est le plus « passe-partout » des livres de cette sélection.

Merci, Grazie, Thank You de Julien Sandriel

Mon résumé: Si une énorme somme d’argents vous tombait dessus mais que vous alliez mourir, qu’en feriez-vous? C’est sur ce questionnement que commence le livre. Gina, 75 ans a choisi: elle profitera de cet argent pour remercier toutes les personnes qui l’ont aidé au cours de sa vie.

Ce que j’ai le plus aimé: Découvrir une partie cachée de l’histoire de la France :celle du traitement fait aux immigrés italiens dans les années 40. On a le sentiment que notre propre grand-mère elle-même qui nous raconte son histoire. J’ai adoré.

Anecdote: J’ai opté pour cette lecture pensant que j’allais écouté un livre drôle, léger, mais en fait pas du tout. Ce livre traite de sujets graves: la pauvreté, le racisme, le traitement des homosexuels et des femmes au début du siècle.

Conclusion: Un livre dont la couverture prône l’ode à la gratitude (c’est vrai), mais pour moi c’est davantage un « véritable ôde aux idées progressistes ». Une lecture que je recommande chaudement. J’ai dévoré l’écoute de ce livre en 2 jours.

Livres numériques

Pourquoi alterner livres papiers et livres numériques me direz-vous ? C’est une histoire de lumière, au sens littérale du terme. Cela permet d’avoir davantage d’obscurité dans la chambre à coucher.

Mes livres du soir doivent répondre à 2 contraintes:

  • être suffisamment intéressant pour ne pas m’ennuyer
  • ne pas être trop captivant pour m’aider à m’endormir (trop d’adrénaline, et c’est la promesse d’une belle nuit blanche…! )

Et bien sincèrement, trouver un livre entre ces 2 extrèmes est loin d’être évident.

J’ai jeté mon dévolu sur la saga Agatha Raisin. J’en suis au tome 19. Chaque livre peut aisémment se lire séparemment, mais personnellement je trouve que c’est l’histoire de fond (et non l’enquête ) qui fait le sel de cette saga.

Agatha Raisin n°19, La Kermesse fatale de M. C. Beaton

Mon résumé: Lors de la kermesse du village voisin, Agatha devra enqueter pour comprendre qui a empoisonné les confitures…

Ce que j’aime le plus: La personnalité dejantée mais attachante du personnage principal. On ne lit pas l’histoire pour connaître le coupable, mais plutôt pour savoir comment Agatha se sortira du pétrin dans lequel elle se met toujours.

Conclusion : Un livre léger mais sympathique. La syntaxe est simple. Les phrases courtes. Beaucoup d’actions et peu de descriptions. Parfait avant d’aller dormir ou pour une lecture sans prise de tête.

J’espère que cette petite sélection vous aura plus. J’ai aimé l’intégralité de cette sélection, je vous la recommande donc chaudement si vous ne savez pas quoi lire au mois d’août !

Appréciez-vous ce format d’articles ? Je suis curieuse… Et vous ? Avez-vous des lectures à me recommander pour ce mois d’août ?

Au plaisir de vous lire,

Charlie

Laisser un commentaire