couture·Teinture végétale

Veste Pilar (suite): 8 avocats plus tard

Bonjour à toutes et tous,

Cet article fait suite à celui de la veste Pilar de Maison Fauve. Si vous l’avez raté, vous le retrouverez ici :  https://charliepopeline.wordpress.com/2022/09/11/veste-pilar-maison-fauve/

Dans ce précédent article, j’y détaille les interviews de Sylvaine et moi, que nous avons réalisé mi-juillet.  Depuis, je me suis aperçue que je n’avais pas porté ma veste Pliar, notamment à cause de sa couleur. Son joli rose pâle ne convenait malheureusement pas à ma carnation. Sur une idée de Tita (merci à elle !), j’ai décidé de teinter la veste aux noyaux et peau d’avocats.

Après de nombreuses lectures, en lisant un peu tout et son contraire, j’ai décidé de suivre le protocole suivant. Vous ne retrouverez celui-ci nulle part, c’est davantage une compilation des meilleurs conseils dénichés sur le net. A refaire, j’augmenterais la quantité d’avocat, car j’ai lu après coup qu’il aurait fallu une quantité d’avocats équivalent à la moitié du poids de ma veste.  Je vous conseille ainsi de peser en amont le vêtement à colorer, et d’ajuster votre quantité d’avocat en conséquence.

 Si une teinte plus foncée que la mienne vous intéresse, il faudra ajouter à ce protocole :

-une quantité d’avocats plus importante

ou

– passer par un « vrai » mordançage (ici, le mordançage n’est pas nécessaire mais j’ai tenté d’accentuer la couleur avec le vinaigre blanc, ce qui a fonctionné, car ma veste est plus foncée que mon échantillon qui n’a pas été trempé au vinaigre).  

Quantité d’avocats obtenus en gardant la peau et les noyaux de 8 avocats (photo réalisé après filtré le mélange d’avocat après ébullition)

Protocole (prévoir 1 semaine au total):

-Jour 1 : Récupérer la peau et les noyaux de 8 avocats. Laver et couper ceux-ci en plusieurs morceaux, et faire bouillir le tout pendant 1h.

-Laisser le mélange se concentrer 24h

-Jour 2 : réaliser un test sur un échantillon de tissu (ex. carré de 5X5cm) pour vérifier la couleur obtenue et constater un rétrécissement éventuel. Si l’échantillon rétréci avoir bouilli 1h dans le mélange, s’abstenir de teindre son vêtement.

Echantillon coloré à gauche – Echantillon témoin à droite- Verdict: l’échantillon n’a pas rétréci mais la coloration manque d’intensité (j’ai donc décidé de mordancer au vinaigre blanc)

-Jour 2 : pendant ce temps, faire tremper la veste dans un mélange eau/vinaigre à 50-50 puis laisser sécher totalement la veste (ce qui peut prendre 1 à 3 jours en fonction de la période de l’année où vous réaliser cette coloration)

-Jour 4 : faire bouillir la veste dans le mélange pendant 1h après ébullition, maintenir ensuite un feu moyen, et mélanger régulièrement afin d’obtenir une coloration homogène

La veste a été plongée dans une marmite de 40L

-Laisser le mélange veste-colorant refroidir complètement, j’ai pour ma part laissé refroidir toute une nuit

-Jour 5 : Faire sécher la veste après essorage mais sans rinçage. La coloration à l’avocat se révèle avec l’oxydation de l’air : il est donc important de laisser le colorant agir à cette étape.

Jour 6 à 7 : une fois la veste bien sèche, laver celle-ci à la machine pour retirer le colorant

Résultat après coloration à gauche – Résultat avant coloration à droite

Que pensez-vous de cette transformation ? Elle peut paraître subtil, mais c’est l’élément qui fait la différence, car depuis, je porte ma jolie veste 😊 Je suis contente d’avoir tenter cette expérience. Je me suis beaucoup amusée, on a la sentiment d’être une petite sorcière avec son chaudron. Je retenterai à l’occasion, c’est certain !

Je profite également de cet article pour partager une chaine Youtube sur les colorations végétales que j’ai trouvé très inspirante : la chaine de Kazolab

On y retrouve notamment des colorations à l’avocat, à la pelure d’oignon, au pissenlit, à la fougère, à l’ortie… Pleins de vidéos très inspirantes qui donnent très envie de se lancer dans la coloration en général.

J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager votre ressenti!

A bientôt par ici,

Charlie

Un commentaire sur “Veste Pilar (suite): 8 avocats plus tard

Laisser un commentaire