couture

Veste Pilar – Maison Fauve

Bonjour à toute,

L’été est encore passé bien vite! Je reviens aujourd’hui pour vous présenter la veste Pilar, , un modèle que j’ai beaucoup aimé réaliser et qui m’a permis de découvrir la marque Maison Fauve. J’ai réalisé ce modèle en parallèle de Sylvaine, dont vous retrouverez les créations sous le même pseudonyme sur ThreedandNeedles. Elle a gentiment accepté que je partage avec vous des photographies de sa veste.

Nous avons décidé de vous présenter notre ressenti sous la forme d’une « mini-interview » mutuelle. J’espère que ce format vous plaira autant qu’à nous. Bonne lecture!

Interview de Sylvaine

Q1 : Tu as été la première de nous 2 à « flasher » sur la veste Pilar de Maison Fauve : comment l’as-tu découvert ? Quel(s) détail(s) t’a motivé à coudre ce modèle ?

Sylvaine: Cela faisait longtemps que je rêvais de remplacer mon vieux blouson en jean  et j’attendais de trouver LE MODELE qui me taperait dans l’oeil. Pourtant, je suis complètement passée à côté du PILAR à sa sortie et ,comme je fréquente peu les réseaux sociaux , je n’ai pas vu toutes les jolies versions qui auraient pu me faire craquer. C’est la superbe réalisation de @cousu dodu sur Thread and Needles qui m’a fait changer d’avis:

https://www.threadandneedles.org/projets-couture/97258-pilar/

Q2 : Tu as choisi de coudre ton Pilar dans un Jean Noir. Pour quelles raisons t’es-tu tournée vers ce tissu et ce coloris ?

 Sylvaine: Pourquoi noir? Tout simplement parce que le précédent était bleu et que j’avais envie de changer tout en prenant une couleur qui aille avec beaucoup de choses . C’est au printemps et à l’automne que je porte ce genre de veste et , comme j’ai des robes colorées ou aux tons pastel, je trouve que l’effet sera chouette.

Q3 : Si je ne me trompe pas, c’est la première fois que tu couds la marque « Maison Fauve ». Qu’en as-tu pensé ? Y a-t-il une caractéristique qui t’a particulièrement plu, ou au contraire, que tu n’as pas appréciée ?

Sylvaine: J’ai trouvé ce patron vraiment parfait. Je me suis uniquement servie du tuto-vidéo pour le pas à pas et n’ai rencontré aucune difficulté tant c’était bien expliqué.Je trouve la créatrice très méritante de réaliser des tutos aussi pointus! La seule chose qui m’a déplue est la taille de la feuille du patron pochette: elle fait le double d’un A0 ; c’est beaucoup trop grand et pas pratique pour décalquer.

Q4 : La couture de nos Pilar respectifs nous a pris plusieurs semaines, entre le décalquage du patron à la pose de nos boutons. Quelle étape as-tu le plus appréciée ? Au contraire, y a-t-il une étape que tu n’as pas trouvé agréable ? Pour quelles raisons ?

Sylvaine: Comme je viens de le dire, c’est le décalquage que j’ai trouvé le plus pénible. Et aussi la pose du col : j’avais l’impression qu’il était plus grand que l’encolure et je ne comprenais pas pourquoi. Heureusement que tu m’as éclairée en m’expliquant que c’était un embu fréquemment utilisé dans ce cas. Sinon, j’ai bien aimé toutes les étapes car elles étaient variées . C’était la première fois que je faisais des plis soleil et c’est toujours sympa de découvrir de nouvelles techniques!

Q5 : J’imagine que tu as déjà réfléchi à des associations de vêtements de ta garde-robe pour porter ton Pilar… Avec quels modèles penses-tu l’associer ? Peux-tu nous donner quelques idées de tenues ?

Sylvaine: J’en ai déjà parlé plus haut. En fait, je porte très peu de pantalons et il sera presque toujours porté avec des robes ou des jupes . J’aime bien l’association blouson en jean et tenues très féminines. Un chemisier blanc qui dépasse peut être, à mon avis, du plus bel effet!

Q6 : Penses-tu recoudre le modèle Pilar à l’avenir ? Si oui, dans quels tissus, quels ajustements ?

Sylvaine: Pour l’instant, je ne me suis pas posé la question car je n’aime pas réaliser 2 fois de suite le même vêtement ; mais il est sûr que Pilar sera en bonne place dans ma patronthèque . Alors pourquoi pas , dans quelques temps, une version tout à fait différente qui ressemblerait beaucoup à la tienne car il me fait vraiment de l’oeil , ton joli Pilar vieux rose !!!…😉

Q7 : Le modèle Pilar, peut constituer un bon modèle de base pour d’autres types de vestes ou de manteaux en changeant quelques détails. En lisant cette question, y a-t-il une idée de « hack » qui te vient spontanément en tête ?

Sylvaine: Très franchement :aucune! Alors, j’attends d’en parler avec toi car j’imagine que si tu me pose la question, c’est que ,toi, tu as une idée…

Q8 : Si tu devais noter ta veste Pilar sur des notes allant de 0 à 10, quelle note donnerais-tu pour… le confort de ta veste ? le seyant ? la compatibilité avec le reste de ta garde-robe ? l’esthétisme de ton vêtement ?

Sylvaine: Que des 9 sur 10! C’est dire si je l’aime , ma veste PILAR!

Q9 : Quels conseils donnerais-tu à une couturière souhaitant coudre ce modèle ? Lui donnerais-tu quelques recommandations ?

Sylvaine: Sans aucun doute: faire une toile! Une fois de plus, j’ai eu la flemme d’en faire une et j’ai eu 2 déconvenues concernant les dimensions. Je me suis aperçue que les manches étaient trop longues lorsque j’avais déjà fait les fentes et tout surfilé, donc trop tard,ainsi je suis obligée de retourner les poignets. Idem pour la longueur du blouson: lorsque j’ai constaté que je souhaitais enlevé 5 cms , c’était trop tard car j’avais déjà monté les poches et ça les rétrécissait beaucoup trop; je n’ai donc pu enlever que 3 cms!

Q10 : Toi aussi tu as préparé des questions de ton côté : je te propose de choisir ta préférée et d’y répondre !  

Sylvaine: Beaucoup de nos questions se ressemblent concernant la couture du PILAR, je vais plutôt reprendre ma dernière question: As-tu déjà d’autres idées de projets en commun?

Ca fait longtemps que nous avions envie de faire un sew along mais ce n’est pas facile de trouver l’idée, nos morphologies et nos goûts étant différents. Par contre, travailler une nouvelle technique ensemble, c’est tentant… d’ailleurs , on a un peu commencé avec nos échanges sur cette envie commune de broder des smocks à la main et de les insérer dans un vêtement! Affaire à suivre…

Merci, Charlène, pour cette idée d’interview prolongeant ce SAL que j’ai adoré faire avec toi!👍

Interview de Charlie

  1. Qu’est ce qui t’a plu dans le modèle PIETRA et t’a donné envie de le réaliser ?

Charlie: Sans hésitation : ses plis soleil à l’encolure, et ce magnifique pli dos !

2-C’était ta première fois avec MAISON FAUVE. Que penses-tu de cette marque ? La recommanderais-tu?

Charlie: Les mannequins chez Maison Fauve étant toutes assez grandes et élancées, je me demandais si le patronage allait être compatible avec ma morphologie. Et oui !  En l’occurrence, j’aime beaucoup comment tombe la veste sur ma carrure. Coté patronnage, j’ai trouvé que le marquage était très précis, et que toutes les pièces tombaient parfaitement. J’ai également beaucoup apprécié le livret d’instruction que j’ai trouvé très clair, mais également le tutoriel vidéo, qui m’a peu servi au final, mais qui enlève le stress de chercher une éventuelle étape fastidieuse. Je conseillerais donc sans hésitation la marque à une autre couturière !

3-Où as -tu acheté ton tissu et tes fournitures ? Es-tu satisfaite de ton choix ?

Charlie: Le tissu vient de chez Calissone, une mercerie en ligne, qui propose du tissu varié et à un prix très correct. J’ai découvert le site par hasard, car je souhaitais acheter le patron et le tissu conjointement pour amortir les frais de port.

J’ai opté pour le tissu « denim holly poudre ». Le tissu a été envoyé très rapidement, et j’ai eu un petit mot personnalisé, une attention que j’ai trouvé très sympa. J’ai été très contente du tissu à la réception du colis. Le tissu fait qualitatif alors qu’il est proposé à un prix abordable. Par contre, je suis finalement déçue de mon association avec la veste Pilar, car le tissu est dans un rose plus froid et plus pâle que je ne m’imaginais. Pour ma carnation, un « vieux rose », dans les sable/beige aurait mieux convenu. Je précise aussi que le tissu fait davantage gabardine que denim à l’aspect.

J’ai également eu quelques misères à coudre ce tissu car il se déforme lorsqu’on le repasse. Le site indique 100% coton, mais il se comporte comme un tissu contenant 1 ou 2% d’élasthanne. Ce qui n’est pas mal en soi, mais pour ce projet, un tissu souple mais raide aurait mieux convenu à ma morphologie. A refaire, je pense que ce tissu conviendrait mieux sur moi pour un joli pantalon ou une jupe. 

4- As-tu fait une toile et des ajustements ? Si oui, lesquels ?

Charlie: Oui ! Je souhaitais porter la veste dans une version raccourcie. Normalement, la veste arrive au-dessus des hanches : une longueur qui ne me va pas vraiment, car je porte essentiellement des robes. J’ai donc raccourci le modèle afin qu’il tombe entre les hanches et la taille, soit d’une dizaine de centimètre.

La toile me semblait indispensable car je ne savais pas comment allait « réagir » le pli dos avec cette modification. J’ai contacté la marque pour demander conseil, ils ont été très réactifs. J’ai ainsi coupé les 10 cm sur le bas de la veste (et non « au milieu » comme on pourrait le faire pour un ajustement stature). Le pli a ainsi une forme plus « sablier » sur ma version, ce que je trouve très joli aussi.

J’ai également constaté que les manches étaient trop longues pour moi : j’ai retiré en hauteur l’équivalent de la hauteur du bracelet de manche (quelque chose comme 5cm de mémoire).

5- En quelles occasions et avec quels vêtements penses-tu porter cette veste?

Charlie: C’est une bonne question ! La veste faisant assez habillée avec ce tissu, je l’imagine bien être portée pour des mariages ou pour des événements « solennels » à la belle saison. Je pense l’associer avec mes robes bleu marine et mes robes dans les tons roses. Elle se marie particulièrement bien à ma Darling Ranges, mais également avec cette robe ici et cette robe là.   

6- Avais-tu déjà fait des sew-alongs auparavant ? Si oui, lesquels?

Charlie: Encore une très bonne question 😊 Et bien non, je ne crois pas ! J’ai en revanche fait un « knit along » avec Grenadine sur ce projet ici, et un « crochet along » avec toi et d’autres crocheteuses sur ce projet ici.

7- Qu’est-ce qui te plaît le plus et le moins dans cette façon de coudre à deux ?

Charlie: Ce que j’aime le plus c’est nos échanges : nos retours, nos idées, nos déboires. En temps normal, il est plus difficile de se projeter lorsque nous ne sommes pas en train de coudre sur le même modèle. J’ai également beaucoup aimé le petit rituel des mails hebdomadaires.

Concernant « le moins », je dirais que c’était la météo. J’ai eu rapidement très chaud dans ma pièce de couture, et je ne voulais pas aller « coudre pour dire que j’avance » sur notre projet. J’ai donc cousu quand j’en avais envie (mes envies ayant été très dépendantes de la température). Je pense que ce projet commun m’a beaucoup plus car nous ne nous étions pas fixé d’impératif de temps. Mais j’aurais pu me sentir sous pression dans le cas contraire.

8- Serais-tu prête à repartir pour un nouveau SAL? Si oui, y aurait-il quelque chose à changer?

Charlie: Oh oui, j’ai trouvé ça super ! Je vais chipoter pour répondre à la question (car en vrai j’ai trouvé cette formule déjà pas mal du tout 😉). A refaire, j’opterais peut-être davantage sur un projet pleinement de saison pour pouvoir le porter rapidement. Par exemple, pour un manteau d’hiver, anticiper que pour être porté dès l’arrivée des mauvais jours, il faudrait le commencer X semaine avant tel date.    

9- As-tu déjà d’autres idées de projets en commun ?

Charlie: Là comme ça, je n’ai pas d’idée concrète, mais je verrais bien un projet complexe, une « master pièce ». Un trench pour l’automne ou un manteau pour cet hiver par exemple. J’ai particulièrement aimé les manteaux « presque Dior » de Pauline Alice ou encore de Agathe B. J’ai bien envie de tester des marques « haut de gamme », comme Vogue par exemple. Cela pourrait être l’occasion de partir à la recherche d’un modèle sympathique ?  Je suis impatiente d’écouter ton avis sur le sujet !

Merci à celles (et ceux) ayant lu cet article jusqu’ici! J’espère que cette lecture vous aura plu. Si la coloration végétale vous plaît, vous retrouverez dans l’article suivant la suite des péripéties de ma veste Pilar.

A très vite, et à bientôt par ici,

Charlie

11 commentaires sur “Veste Pilar – Maison Fauve

      1. lol oui j’ai vu qu’il n’y avait pas d’article je me suis dis qu’il était en préparation.
        je vais aller visiter la page de Sylvaine

        J’aime

  1. Merci d’avoir pris le temps de publier tout ça. J’ai adoré faire ce sal avec toi et c’est avec grand plaisir que je recommencerai. Alors 1000 fois OUI pour un duo manteaux! Le mien sera très différent du « presque dior », ce sera un duffle-coat ( le Totsi utility jacket de WAFFLE PATTERNS), j’ai déjà mon tissu: un lainage vert amande.

    Aimé par 1 personne

    1. Génial !!! 😀 C’est un super choix pour le modèle de manteau, j’aime beaucoup! Je me souviens que tu avais apprécié coudre chez eux. J’aime beaucoup le modèle Hooded Coat-Pepernoot. Si mon manteau presque Dior est un fiasco, on dira que c’est mon plan B ^^

      J’aime

Laisser un commentaire