couture

La jupe ciseaux de Fière comme un Paon

Bonjour amies couturières !

J’espère que vous vous portez bien en ces temps de canicules. Je reviens par ici avec une cousette bien de saison : une jupe typée ethnique, dans un bel orangé saturé : la jupe ciseaux de chez Fière comme un Paon.

La marque a malheureusement fait faillite il y a peu de temps. La jupe était initialement proposée dans un kit prêt à coudre.  

J’ai attendu patiemment la sortie du patron en format PDF car j’aime beaucoup son originalité.

Je suis très contente du rendu final, mais également de la créativité du patronage. La gamme de montage et l’assemblage des pièces est originale et change radicalement de ce que nous pouvons voir habituellement. Pour cette même raison, je trouve fort dommage que la marque ait proposé le modèle dans des kits pour débutante : autant ce patron peut être apprécié par des couturières chevronnées en quête de nouveauté, autant je pense qu’il peut faire arracher des cheveux à une débutante.

En revanche, le livret d’instruction comporte plusieurs coquilles. Le problème, est que ces coquilles arrivent très rapidement dans le livret. J’aurais été débutante, je n’aurais jamais réussi à terminer cette jupe. Et pour vous dire la vérité, je me suis même demandé si je n’allais pas laisser tomber cette cousette.  Mais quelques jours et quelques bougonneries plus tard, je me suis remise à la tâche pour essayer de comprendre ce qui clochait. J’ai fini par comprendre, et ait pris des notes au fur et à mesure. Vous retrouverez celles-ci sous la forme d’un petit diaporama pour les couturières ayant éventuellement acheté le patron avant la rupture de stock à la suite de cet article.

Coté seyant : c’est 9/10. La jupe m’affine et « bouge » très bien dans l’espace. J’enlève 1 point pour les petits plis de la ceinture dos (qui sont de mon fait : j’ai découpé la ceinture de travers).

Coté confort : c’est 6/10. J’ai eu la bonne idée de la coudre dans un rami de polyester (vidage des stocks) … qui tient un peu chaud. Mais la jupe étant supportable un jour de canicule… ça passe !

Coté praticité : c’est 7/10. Marcher, sauter, s’assoir, ok. Mais serrez les jambes si vous vous agenouillez, sous peine de perdre votre décence. Je précise que ma version a été raccourcie de 10cm, peut-être que ce souci n’aurait pas existé sur la version classique.  

Coté originalité : c’est 10/10. La jupe est originale visuellement, mais également dans la gamme de montage. D’ailleurs la jupe ne s’ouvre pas complètement, mais s’enfile grâce à un système de fente : une super idée je trouve.

Mes choix et modifications :

-Taille 36 à la taille et gradé à la taille 38 aux hanches : la jupe taille donc bien, mais attention, suivez bien le tableau des tailles, car habituellement je fais une gradation T38/T40)

-Retrait des poches

-choix de la ceinture version basse (voir tutoriel du PDF)

-Jupe raccourcie de 10cm pour une longueur midi (voir tutoriel sur le PDF)

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des commentaires. Vous pouvez m’écrire via la case commentaires, mais également à l’adresse mail disponible dans l’onglet « contact ».   

Je vous souhaite à toutes un bel été ! A bientôt par ici.

Charlie

Télécharger le PDF : cliquer sur ce lien

12 commentaires sur “La jupe ciseaux de Fière comme un Paon

  1. Ah merci pour le tutoriel correctif ! Ça va m’être vraiment très utile !!
    Je l’ai acheté pour la coudre plutôt pour l’automne… Affaire à suivre !
    Sinon, j’aime beaucoup ta version orange, elle te va très bien !

    Aimé par 1 personne

  2. Elle est très sympa cette jupe en plus d’être originale ! c’ est bien dommage la fermeture de cette boutique; j’avais fait deux chemisiers en kit pour Adeline qui lui vont très bien; Ils s’étaient pourtant bien développés . En plus, ils avaient repris les patrons Louis Antoinette, avec lesquels je n’ai eu que des succès…

    Aimé par 1 personne

  3. Originale ta jupe et franchement tu as relevé haut la main le défi que représentait cette jupe
    j’aime beaucoup la couleur et elle te va à merveille ,bravo .
    Vu la chaleur que nous connaissons je ne porte que des robes légères .
    Bon dimanche et merci pour toutes tes explications.
    Mireille/Barninette
    .

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup Mireille! Comme toi, ma préférence va aux robes légères en ce moment. Celle que je porte le plus est un patron gratuit, le top Hanging song de Festive Road. Je l’ai rallongé pour le transformer en nuisette/robe. C’est tellement confortable que j’en ai fait 3 et elles sont portés chaque année. Merci pour ton retour et très bon dimanche également !

      J’aime

  4. Cette jupe est vraiment très originale et seyante!! Bravo pour ce défi technique!! C’est un modèle que je me mets de côté pour quand j’aurai le temps!! Moi aussi vu les grandes chaleurs en ce moment c’est c’est pyjacourt et robes légères..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire